• Les Jeunes Populaires de la Marne ont fêté avec modération l'arrivée du Beaujolais nouveau dans un établissement de Reims. De la charcuterie, du fromage et le fameux "Beaujolpif" sont les ingrédients parfaits pour une bonne soirée autour cette tradition.

    La tradition du Beaujolais nouveau (extrait de wikipédia) :

    La vinification du beaujolais nouveau fait appel à la méthode de macération carbonique. Le beaujolais nouveau n'est pas un vin de garde. Ce sont généralement des vins qui se conservent peu longtemps, environ 6 mois.

    La production du beaujolais nouveau représente environ 450 000 hectolitres, soit un tiers de la production du Beaujolais. Environ la moitié de ce volume est exportée, jusqu'en Asie (Japon, Corée du Sud).

    Le succès commercial du beaujolais nouveau a entraîné un développement des vins de primeur dans les autres vignobles, d'abord en France, puis dans les autres pays producteurs de vin, comme l'Italie (vino novello).

    L'arrivée du beaujolais nouveau est une tradition fêtée depuis plusieurs années dans de nombreux pays. Le 3e jeudi du mois de novembre de chaque année marque le début de la vente des premiers vins beaujolais. A précisément 00.00 heure (soit le mercredi à 24.00 h), la commercialisation peut commencer. Pour cause de décalage horaire, les Japonais peuvent ainsi déguster la nouvelle récolte avant même les Français.


    votre commentaire
  •  

    Les Jeunes Populaires de la Marne saluent la suppression de la taxe professionnelle comme ils applaudissent toute initiative destinée à une meilleure justice sociale et fiscale et à un accroissement de l’activité économique.

    La taxe professionnelle pèse aujourd’hui de manière inefficace sur les entreprises et elle est l’odieuse complice du découragement de l’investissement  et des délocalisations. Les gouvernements de droite et de gauche critiquaient la taxe professionnelle et Nicolas Sarkozy et François Fillon ont eu le courage de réformer.

    Cette réforme est la cible des interrogations, notamment sur la compensation de cette taxe pour les collectivités locales. Nous sommes attachés à la décentralisation et à la démocratie locale et la réforme ne remettra nullement en cause ces principes.

    En 2010, la taxe professionnelle sera supprimée et remplacée par la Contribution économique territoriale qui portera sur le foncier et la valeur ajoutée des entreprises. Ce nouvel impôt, plus intelligent, va peser 11 milliards d’euros contre 22,6 milliards d’euros avec la taxe professionnelle. Sur cette même année, les collectivités locales percevront intégralement le manque à gagner.

    En 2011, de nouveaux impôts seront mis en place en fonction des compétences prévues par la réforme des collectivités locales : taxes sur les surfaces commerciales, l’essentiel du produits des impôts locaux et une imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux.

    Les ménages ne seront donc pas pénalisés par la réforme de la taxe professionnelle, bien au contraire. Sa suppression fera de la France un territoire plus attractif, plus accueillant pour les entreprises et donc plus favorable à l’emploi et à la croissance. Nous ne pouvons que saluer cette réforme en faveur de l’emploi.


    1 commentaire
  •  

    Des précisions s’il vous plait ?

     « Co-working space »... le nom ne vous dit peut-être rien mais c'est un nouveau projet sur lequel la Ville travaille. Une « étude d'opportunité » va ainsi être lancée pour équiper la métropole rémoise d'un lieu constituant « un espace de travail collaboratif, lieu d'échange dédié à l'innovation numérique (« co-working space ») créant l'environnement propice au fourmillement d'idées dans une atmosphère de liberté et de créativité, dédié aux acteurs publics et privés de l'innovation dans les domaines des technologies de l'information et de la communication » I Excusez du peu. A lire cette description officielle du projet, c'est clair que l'on demande à voir si cela est vraiment opportun...


    votre commentaire
  •  

    Le nouveau spectacle donné ce samedi à Dijon par les acteurs socialistes en général et de la gauche en particulier serait à pleurer de rire si cela n’était pas si grave pour les français.

    A un moment où les français ont besoin d’une classe politique à l’écoute de leurs préoccupations ; ils ne peuvent trouver dans la gauche et dans le parti socialiste que confusion, bagarres, absence d’idées et panne de projet.

    Ce spectacle pitoyable peut attrister tous les français car on peut aussi avoir besoin d’une opposition constructive qui…ne vient pas ! Le parti socialiste animé par Ségolène, Martine ou Vincent ne pense qu’à une chose : 2012 ! Les français eux attendront pour leurs préoccupations ; place à la course aux présidentiables et surtout place à la course au chef qui l’emportera sur tous les autres.

    Alors on peut s’inquiéter de voir un pareil manque de sollicitude envers les français qui pensent en ce moment à tout sauf à 2012. Heureusement, en face du parti socialiste, la majorité présidentielle et le gouvernement s’activent, débattent, proposent et réforment pour un meilleur quotidien des français,  je suis satisfait de le constater tous les jours.

    Certains pensent à 2012, nous, nous pensons à demain, à la fin de l’année et au sommet de Copenhague, si important pour l’humanité. Nous pensons aux réformes sur les collectivités pour simplifier le quotidien des français. Nous pensons au futur grand emprunt qui apportera de la croissance et réduira le chômage. Nous pensons à toutes les réformes engagées hier et qui profitent aujourd’hui aux français. Nous pensons à tout ce qui reste à faire avant de parler du reste et de…2012.

    J’invite les socialistes à penser la même chose mais chez eux la guerre est ouverte…les français peuvent attendre ! Avec la majorité présidentielle et le gouvernement,  ils n’attendront pas !

    Par Nicolas DRAGON


    votre commentaire
  •  


    Les Jeunes Populaires de la Marne ont affiché la campagne "Engagements pris, Promesses tenues" ce week-end dans Reims.


    votre commentaire