• fraude_sociale

    Le mercredi 22 février a été marqué par la tenue d’une réunion-débat sur le thème de « la fraude sociale », en présence de Monsieur le Député Dominique Tian, membre de la commission des affaires sociales ainsi que René-Paul Savary, président du conseil Général de la Marne et Sénateur, à l’invitation de Madame la Députée Catherine Vautrin.

    Ce débat fut l’occasion d’annoncer le Grand Meeting de Nicolas Sarkozy à Villepinte (93) le 11 mars prochain où l’engagement des Jeunes UMP de la Marne sera entier.

    Durant cette soirée le député des Bouches-du Rhône a exposé les différents cas de fraude qui, par leur addition, arrivent à près de 20 milliards €. Il est à noter que les fraudes ont augmenté de 19% entre 2009 et 2010.

    Le député des Bouches du Rhône a tenu à prendre pour exemple un bénéficiaire de 17 RSA dans 17 départements différents. Ce sont des cas particuliers mais toujours trop nombreux car ils mettent en péril un système de protection sociale généreux envié par le monde entier.

    Le problème ne touche pas uniquement quelques secteurs particuliers.

    L’arrêt maladie est lui aussi soumis aux abus les plus dangereux. A l’arrivée des périodes de vacances scolaires ou encore lors des ponts, les services voient arriver un tas d’arrêts maladie.

    Les Français seraient-ils plus fragiles durant ces périodes ?

    Ou au contraire n’est-ce pas l’abus de fainéantise d’un grand nombre qui sacrifient un système protégeant les travailleurs touchés par la maladie au bénéfice de quelques français non conscients du caractère unique du système de protection sociale français ?

    Le regroupement des fichiers était une impérieuse nécessité pour moderniser le système français et l'adapter aux réalités actuelles. Nicolas Sarkozy a tenu à lancer cette réforme mais il est nécessaire d'aller plus loin pour répliquer aux systèmes mafieux qui ont mis en place des « kits » regroupant un ensemble de faux documents pour constituer de faux dossiers d'allocataires et ainsi profiter du système social français.

    Dominique Tian a énoncé la solution des systèmes biométriques pour éviter les usurpations d’identité. Ce moyen est déjà mis en œuvre dans différents pays du monde. Monsieur le député souhaite que la France rattrape son retard technologique et technique pour faire face aux ennemis de la solidarité.

    Pour le président du conseil Général de la Marne, ayant la majorité des compétences en matière sociale, il y a un véritable contrôle à avoir dans le versement du RSA, mais il faut aussi accompagner ces bénéficiaires pour les remettre sur le chemin du travail par des contrats d’insertion. Le département de la Marne et sa majorité peuvent être fiers d’avoir 86% de bénéficiaires du RSA ayant un contrat unique d’insertion. Une moyenne bien plus haute que le niveau national atteignant 60% seulement.

    Il faut retenir que le système social français a besoin de se moderniser, d’être réformé. Depuis 2007 la France est au travail mais le chemin est encore long pour remettre en marche un système essoufflé par les profiteurs.

    Dans cette même dynamique le conseil Général de la Marne a mis à l’essai le système proposant 7h de service à la collectivité pour les bénéficiaires du RSA. Cette proposition de Nicolas Sarkozy est combattue par le candidat du Parti Socialiste. Le PS voudrait-il assister les Français et les rendre dépendants de l’Etat, sans rompre avec l’habitude de la dette publique ?

    Nicolas Sarkozy propose aux bénéficiaires du RSA la possibilité de garder le contact avec le monde du travail pour favoriser la réinsertion sur le marché du travail.

    Rappelons que le conseil Général de Corrèze nous propose le reflet de la France à la fin du quinquennat de François Hollande. Une dette publique qui explose et un département qui tombe sous tutelle de l’Etat.

    La Corrèze d’aujourd’hui, c’est la France de demain si François Hollande est élu.

    Cette soirée s’est clôturée avec un débat enrichi par le public venu en nombre, où l’on pouvait apercevoir des adultes mais aussi et surtout des jeunes conscients de l’enjeu pour l’avenir de cette question.

    Par Raphaël BLANCHARD


    votre commentaire
  •  

     Vous ne le savez peut-être pas, mais les dimanches 20 et 27 mars, la France va renouveler la moitié de ses Conseillers Généraux. La Marne n'y échappera pas et là aussi la moitié des cantons se vera renouvelée. Vous êtes concernés et vous serez invités à aller voter pour le candidat de l’UMP si vous habitez dans un des cantons renouvelables listés ci-dessous :

     



    votre commentaire
  • Le 30 octobre, les Jeunes Populaires de la Marne s'étaient donné rendez-vous à Châlons-en-Champagne  pour un dîner-débat sur le thème de la jeunesse en présence de Benoist Apparu, Secrétaire d'Etat chargé du Logement et de l'urbanisme, Bruno Bourg-Broc, député-maire de Châlons-en-Champagne, et Benjamin Lancar, Président des Jeunes Populaires, ils ont passé un agréable moment.

     

     

     


    votre commentaire
  • Camille BEDIN
    Secrétaire Nationale en
    charge de l’Egalité des
    chances

    COMMUNIQUE DE PRESSE


    Un an après le discours sur la jeunesse du Président de la République à Avignon,
    le Mouvement Populaire se réjouit des nombreuses réformes déjà mises en oeuvre, en
    faveur de l’égalité des chances pour tous les jeunes.


    De nombreuses réalisations ont été mises en place pour offrir la possibilité d'une
    réorientation et d'une deuxième chance aux jeunes qui le souhaitent : la réforme du
    lycée qui donne enfin le droit aux jeunes de se réorienter quand leur premier choix n'a
    pas été le bon ; l’ouverture de 10 000 places en école de la deuxième chance ; ainsi que
    la mise en place des équipes d’aide aux "décrocheurs" sur l'ensemble du territoire.
    Pour donner plus à ceux qui ont moins et pour récompenser le mérite, le
    Gouvernement a déjà créé 6 300 places d’internats d’excellence (20 000 places au total
    sont en projet) ; en matière d’aide sociale, il propose un soutien sans précédent avec la
    création du 10ème mois de bourse et la mise en place de 20 000 aides au mérite pour
    récompenser l’excellence ; et ce sont 100 000 boursiers de plus qui bénéficient d’une
    aide nécessaire aux classes moyennes modestes.


    Le Mouvement Populaire salue cette action, qui encourage l'autonomie des jeunes
    en valorisant leur travail, leur responsabilité et leur mérite, et qui montre que c’est en
    faisant confiance à notre jeunesse que nous réaliserons l'égalité des chances et que la
    France fera émerger tous ses talents.


    votre commentaire
  • L'Union - REIMS / Politique Morano ne battra pas en retraite

    Publié le lundi 20 septembre 2010 à 11H00

    <script type="text/javascript">// <![CDATA[ function changeImage(s, c, l) { document.images.visuel.src = '/images/empty.gif'; document.images.visuel.src = s; if($("#credits").length > 0){ document.getElementById("credits").innerHTML = " " + c + " "; } document.getElementById("legende").innerHTML = " " + l + " "; } var source = new Array(); var credit = new Array(); var legende = new Array(); // ]]></script>
    Chargée de la vie militante à l'UMP, Nadine Morano n'a pas choisi Reims par hasard.

    Chargée de la vie militante à l'UMP, Nadine Morano n'a pas choisi Reims par hasard

    "Je n'ai pas choisi Reims par hasard. Entre Catherine Vautrin qui a présidé une grande partie de la séance nocturne que l'Assemblée nationale a consacrée aux retraites, et Arnaud Robinet qui est en charge de ce dossier pour l'UMP, il était logique que je vienne ici lancer l'opération nationale « 62 heures pour nos retraites », a lancé hier matin, Nadine Morano.


    La secrétaire d'État chargée de la Famille avait pour l'occasion repris sa casquette de conseillère politique de l'UMP en charge de la vie militante. Un domaine où elle est visiblement à l'aise : la bise à tous les jeunes UMP qu'elle croise, une remarque coquine sur le tee-shirt spécialement imprimé et une pile de tracts sous le bras, c'est elle qui montre l'exemple et part à la rencontre des Rémois pour leur expliquer la réforme des retraites.
    330 manifestations


    « 62 c'est en référence aux 62 ans évidemment », précise Nadine Morano avant de détailler l'opération : « C'est une initiative d'envergure que j'ai initiée avec Xavier Bertrand. Ce week-end, à travers tout le pays, toutes les fédérations UMP vont entrer en contact avec nos concitoyens aux moyens de portes ouvertes dans les permanences tant parlementaires qu'UMP, de « tractages » sur les marchés ou à l'occasion des Journées du patrimoine, bref partout où il y a du monde, nous devons expliquer nos réformes ». Soit plus de 330 manifestations prévues.


    Pour argumenter, les militants disposent d'un document de 62 questions-réponses mêlant précision technique (« l'âge de départ sera retardé de quatre mois par an à partir du 1er juillet 2011 »), état des lieux démographique (« la France compte 16 millions de retraités »), renseignements pratiques (« Comment s'informer ? www.retraites2010.fr »), contre-arguments face aux idées socialistes, et quand même, un peu de provocation dans la rubrique « Citations », avec ce « Qui a dit que si l'on vit 100 ans on ne va pas continuer à avoir la retraite à 60 ans ? » qu'il faut évidemment attribuer à Dominique Strauss-Kahn.
    S'il y a toujours un peu de folklore dans l'action militante, rien d'approximatif en revanche, dans le discours de la ministre qui a visiblement travaillé le sujet, y compris sur les thèmes les plus délicats. Même le très impopulaire passage de 65 à 67 ans pour une retraite sans décote est assumé sans état d'âme. « Les femmes travaillent de plus en plus, et pour celles nées en 1966, il n'y aura plus de disparités, mais, le vrai problème, ce n'est pas cela, c'est l'égalité des salaires. »


    Un point sur lequel elle a reçu le renfort de Catherine Vautrin : « On ne peut pas demander à une réforme des retraites de réparer ce qui est la conséquence d'une politique salariale ». Et les deux femmes de rappeler que des sanctions financières ont fait leur apparition pour lutter contre cette discrimination.
    Quant à Arnaud Robinet, il a mis en garde ceux qui polémiquent sur des éléments sortis de leur contexte : « La réforme des retraites est très complexe, très pointue et très précise ».


    « Mensonges socialistes »


    Pugnace, Nadine Morano s'est évertuée à montrer que les femmes n'étaient pas les oubliées du gouvernement. Elle a mis en avant la revalorisation du minimum vieillesse « dont 240 000 femmes ont bénéficié », et le passage de 54 à 60 % du taux de reversion pour les veuves. De même, elle a revendiqué l'esprit de justice qui aurait présidé à l'élaboration de la réforme « qui s'appliquera à tous de manière progressive ».
    Ainsi, « sur les 700 000 personnes qui partent à la retraite chaque année, 30 000 pourront partir plus tôt parce que nous avons introduit la pénibilité. D'ailleurs, j'entends toujours parler de taux d'invalidité alors qu'il s'agit de taux d'incapacité ». Le secrétaire d'État à la Famille a laissé entendre, elle aussi, que c'est dans ce domaine de la pénibilité qu'il y aurait « quelques marges de manœuvre » au Sénat.
    Ne rien lâcher sur la réforme et « dénoncer les mensonges socialistes », tel est le credo de Nadine Morano : « S'ils remettent la retraite à 60 ans, ce ne sera pas à taux plein. Martine Aubry le sait, elle doit avoir le courage de le dire. Ce n'est pas possible, il n'y a pas le financement pour. C'est une hérésie politique qui coûterait 36 milliards d'euros à financer par les impôts ».
    À moins qu'elle ait déjà des garanties sur son avenir personnel dans la perspective du prochain remaniement ministériel, personne ne pourra reprocher à Nadine Morano de ne pas avoir fait le travail jusqu'au bout.


    Jean-Michel ROUSTAND

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique