• jean_françois_copé_reims

    Ce Jeudi 26 mai 2011, Jean-François Copé, Secrétaire Général de l'UMP, est venu à notre rencontre à l’occasion d’un comité départemental auquel s’est ajoutée une réunion publique réunissant toutes les forces militantes que compte déjà la fédération de la Marne. Une salle du caveau de Castelnau comble et des mines radieuses, voila qui a fait de cette venue une réussite partagée par tous, dont les médias présents.

    Etre jeune populaire, c’est à la fois adhérer et renouveler a indiqué la députée Catherine Vautrin. Mais c’est aussi et surtout s’engager et passer d’acteur informé à acteur militant et présent, a surtout rappelé avec raison le nouveau Secrétaire Général de l’UMP.

    Oui, nous avons ici dans la Marne et dans toutes les fédérations de France besoin de vous tous en tant qu’adhérents mais cela ne nous suffira pas pour voir pérenniser le travail de Nicolas Sarkozy en 2012, travail « remarquable » selon les termes de Monsieur Copé. Il faudra « travailler et être solides » face aux attaques de nos adversaires et dans la défense de notre programme. Il faudra rappeler ce qui a été fait et expliquer ce qui attend la France en cas de victoire d’une gauche rétrograde ou du FN qui promet à la France un appauvrissement à la fois culturel mais aussi économique.

    Alors ce jeudi 26 mai été un jour important en termes de feuille de route pour 2012, mais pas seulement.  C’était aussi, et c’est ce qui fait la marque des jeunes pop’ une fête pour nous et pour nos amis de L’UNI – la Droite Universitaire – venus en nombre. Nos deux mouvements réunis, c’est en toute logique que nous avons réveillé la salle du caveau de Castelnau. 

    Ce 26 mai, nous étions fiers d’être jeunes populaires et c’est sur cela que nous devrons aussi nous baser. Fiers de ce qui a été fait par le président de la République mais aussi attentifs aux changements que nous devrons faire pour que tous les Français adhèrent à nos idées. Alors ne reste qu’un rêve : revivre encore de nombreuses soirées comme celle-ci, restons rassemblés et toujours plus nombreux.


    votre commentaire
  • Benoist APPARU est le nouveau président de la fédération UMP de la Marne.

    Les instances de l’UMP se sont réunies aujourd’hui afin d’élire le Président de la fédération en présence de 70% des membres élus du comité départemental.


    Les Jeunes Populaires de la Marne remercient Philippe Martin pour son engagement envers la fédération de l’UMP Marne depuis 2008.


    Nous félicitons Benoist Apparu pour son élection et lui témoignons notre volonté de servir l’UMP Marne à ses côtés.


    Fiers d’être de Droite, Fiers d’être Jeunes Populaires.

     



    votre commentaire
  •  

    Un grand nombre d’acteurs locaux ont répondu présent, jeudi dernier, à la réunion organisée par Madame Catherine Vautrin, en présence du sénateur Bruno Sido.

    S’inspirant fortement du rapport Balladur, cette réforme si elle est adoptée, bouleversera le paysage décentralisé français.

    D’abord concernant les régions et les départements : la réforme prévoit de les rapprocher avec l’émergence d’un pôle région département doté de conseillers territoriaux (3 000 en tout) qui remplaceraient les 6 000 conseillers généraux et régionaux actuels. Ces nouveaux conseillers, dont la première élection aurait lieu en 2014, seraient alors élus, pour 80% d’entre eux, au scrutin uninominal majoritaire à un tour, et pour les 20% restants, au scrutin de liste à la proportionnelle.

    Les régions et les départements perdraient également la clause générale de compétence (clause qui leur permet actuellement d’intervenir dans tous les domaines dès lors qu’il y a un intérêt local en jeu). Ceux-ci se verraient alors attribuer des compétences spécialisées. Autrement dit le champ d’intervention de ces collectivités serait alors limité. Par ailleurs, seule la commune disposerait d’une telle clause (et donc garderait sa compétence générale). A l’évidence cela s’explique d’une part par la volonté d’éviter les enchevêtrements de compétences et d’autre part d’encadrer les financements croisés engendrés par le « mille-feuille » institutionnel et soulevés par de nombreux rapports depuis quelques décennies.

    Ensuite, il est prévu d’achever d’ici 2014 la carte de l’intercommunalité. Le territoire français serait alors recouvert en totalité par les EPCI (et notamment les EPCI à fiscalité propre c’est-à-dire les communautés de communes, les communautés d’agglomération et les communautés urbaines). De plus, la réforme prévoit l’élection des conseillers communautaires au suffrage universel direct.

    A terme, les « pays » (territoire caractérisé par une cohésion géographique, culturelle, économique et sociale à l’échelle d’un bassin de vie ou bassin d’emploi) sont également appelés à disparaître.

    Enfin, la réforme prévoit la mise en place de métropoles dotées de compétences très étendues à l’instar des grandes villes européennes.

    Cette réforme sera débattue à la mi-décembre au Parlement.


    votre commentaire
  • Catherine VAUTRIN
    Député de la Marne
    Vice-présidente de l'Assemblée Nationale
    Ancien Ministre


    vous invite à une

    REUNION DEBAT

    sur « la réforme des collectivités locales »

    22 octobre 2009 à 20h00 à Cormontreuil 51350

    Salle de la Mairie, place de la République

    en présence de Monsieur Bruno SIDO Sénateur de la Haute-Marne Président du Conseil Général Chargé de la réforme des collectivités locales à l'UMP

    Merci de nous confirmer votre présence au 03 26 82 42 15


    votre commentaire


  • Les Jeunes Populaires de la Marne félicitent chaleureusement Catherine Vautrin pour sa réélection à la Vice-présidence de l'Assemblée Nationale ce matin, dès le 1er tour.
     
    article publié le 6 octobre 2009 sur http://jeunespop51.over-blog.com

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique