• Le cabinet PricewaterhouseCoopers a réalisé une étude pour la Banque Centrale au sujet de la pression fiscale sur les sociétés.

    Il apparaît que la France occupe le 165ème rang sur 183 (le 1er étant l’Etat exerçant la plus faible pression fiscale).Le cabinet PWC a mesuré la fiscalité qui pèse sur une PME type de 60 salariés et exerçant une activité de fabrication/distribution.

    Le résultat de cette étude n’est pas encourageant pour notre « modèle » économique et social. D’une part, parce que les taxes, impôts et prélèvements absorbent 65,8% du bénéfice et cette pression pèse évidemment sur l’investissement, l’emploi et la création d’entreprise.

    Et d’autre part, parce que nous sommes plus mal classés que l’ensemble de nos partenaires européens (sauf l’Italie) et à titre de comparaison, l’Allemagne est en dessous de 50%.Nous devons rénover notre modèle économique et social et renouer avec la compétitivité. Il est urgent de baisser la pression fiscale sur nos entreprises afin de les multiplier et de libérer la création d’emplois et l’investissement.A cet égard, la réforme de la Taxe professionnelle va dans le bon sens avec un allégement d’un peu plus de 11 milliards d’euros.Peut-être faudrait il instaurer un bouclier fiscal sur les entreprises et pourquoi pas en contrepartie de règles sur les salaires des dirigeants, sur le partage des profits ou sur l’intéressement ?

    Par Charles G.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique