• Les nouvelles armes juridiques pour lutter contre les caïds des cités

     
    Plusieurs mesures figurant dans la proposition de loi de Jean-Luc WARSMANN (Député UMP des Ardennes) vont permettre de déposséder les caïds des cités de leur patrimoine. Nombreuses sont les personnes qui qualifient ces mesures de "véritable révolution juridique". En effet, les nouvelles armes juridiques prévues par ce texte vont venir épauler en quelque sorte les policiers et gendarmes qui mènent déjà une lutte sans merci contre l'économie souterraine et l'argent sale dans les banlieues. Quelles sont les avancées concrètes?

    Cette proposition de loi va tout simplement permettre à la justice de frapper fort dans le portefeuille des voyous! Ainsi dans quelques semaines, la justice sera en droit de confisquer les avoirs criminels dès la phase de l'enquête préliminaire ou de flagrant délit. Autrement dit, le parquet pourra, à l'image du juge d'instruction, prendre des mesures conservatoires telles que les prises de gage, les hypothèques sur des biens meubles ou immeubles. Ainsi les 4x4 et autres voitures de luxe pourront être vendues sans attendre. De plus, la justice pourra également saisir les parts de sociétés des voyous dans le cadre d'une procédure simplifiée. La complexité des procédures ayant fait reculer bon nombre de magistrats. Dorénavant, la justice pourra pleinement jouer son rôle.

    Tout le monde a déjà vu des jeunes caïds se promener dans une BMW flambant neuve alors qu'ils bénéficient du RMI. Ce genre de comportement suscite chez bon nombre de Français une certaine incompréhension et une colère légitime. Où est donc passée la notion de méritocratie si importante dans notre
    République?
     

    Pour mieux comprendre encore l'ampleur de l'économie souterraine, il suffit de reprendre l'exemple du commissaire Perez-Baquey, patron de l'Office Central pour la Répression de la Grande Délinquance Financière (OCRGDF). Cet exemple est sans appel sur les pratiques qui sévissent sur le territoire français. Il s'agit d'un père, d'une mère et de leurs six fils, trafiquants notoires, tous condamnés, pointant au RMI et possédant pas moins de 95 comptes en banque sur lesquels on pouvait comptabliser près de 900 000 euros! Mais ce n'est pas tout. Ces mêmes personnes détenaient 11 appartements, 40 000 euros de bijoux et avait "placé" plus de 13 000 euros sur le compte en banque de leur grand-mère pourtant décédée depuis dix ans!

    Cet exemple est stupéfiant (sans mauvais jeu de mot) et on ne peut que se réjouir de la récente signature d'un protocole entre le Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités Territoriales, Brice HORTEFEUX, et son homologue du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique, Eric WOERTH. Ce document constitue le point de départ d'une nouvelle offensive menée contre les caïds des cités. Dorénavant, la police et les fonctionnaires de Bercy vont travailler en étroite collaboration pour surveiller le train de vie des voyous et guetter les signes extérieurs de richesse (des signes que chacun d'entre nous avons pu constater).

    Un pas de plus vient d'être franchi dans la lutte contre l'argent sale et les caïds des cités ont plutôt intérêt à faire profil bas.
    Par Cyril LAURENT

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :