• Contre le vote à 16 ans : ne pas donner un pouvoir à une classe d’âge qui n’a ni conscience ni expérience

    L’idée de l’abaissement du droit de vote à 16 ans a été replacée dans le débat public par le syndicat lycéen UNL et la question a été évoquée lors d’un week-end de formation des responsables départementaux des Jeunes Populaires.

    Le droit de vote à 18 ans accompagne  l’entrée dans le monde des adultes puisque qu’il correspond à l’âge de la majorité et de l’émancipation. L’adulte nouveau reçoit alors de nouvelles responsabilités, des devoirs et des droits dont celui du vote.

    Le vote signifie l’expression d’idées mais surtout d’un pouvoir puisque son bulletin glissé dans l’urne est un pourcentage des suffrages de l’élection d’un Homme politique.

    Si nous considérons qu’un certain âge est nécessaire pour acquérir ce droit, c’est parce que le vote est un pouvoir que l’on ne peut donner qu’à une personne qui pourra faire un choix avec raison et conscience soit par ses connaissances, soit par son expérience.

    Aujourd’hui, personne ne peut affirmer que les adolescents de 16, 17, 18 ans détiennent une conscience politique assez développée pour pouvoir voter. Personne n’est convaincu que le parcours scolaire de l’école primaire à la classe de seconde offre une culture générale et une connaissance politique suffisante pour pouvoir exercer un choix raisonnable.

    L’argument à opposer à l’abaissement du vote à 16 ans est simple : ne pas donner un choix à une classe d’âge qui n’a pas encore acquis toutes les connaissances pour choisir. La connaissance des institutions, des clivages et de la méthode d’appréhension des débats publiques sont des conditions du choix de raison.

    Entre 16 et 18 ans, les adolescents n’ont ni les connaissances suffisantes en raison de leur formation, ni l’expérience suffisante en raison de leur âge. Et si nous voulons rajeunir la moyenne d’âge de l’électorat français, transformons d’abord l’école pour qu’elle sensibilise la jeunesse à la chose publique afin de lutter contre l’abstention chez les plus jeunes.

    Par Geoffroy LUDOT, Responsable des Jeunes Populaires de la Marne
    Publié le dimanche 11 octobre 2009 sur http://jeunespop51.over-blog.com

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :