• Tribune du groupe UMP/DVD - VRI de décembre 2009

    Supprimer la taxe professionnelle pour renforcer notre attractivité économique

    La suppression de la taxe professionnelle (TP) est une réforme majeure qui permet de mettre fin à un prélèvement qui encourageait les délocalisations et dissuadait les investissements.

    C'est la fin d'un impôt unique en Europe, qui repose sur un principe absurde : plus une entreprise investit, plus elle est taxée !

    Si ce constat est assez partagé, la TP représentait une ressource de 22,6 milliards d'euros pour les collectivités territoriales, il faut donc mettre en place un nouveau financement.

    C'est tout le sens du débat que nous avons eu avec le Gouvernement, attachés que nous sommes à maintenir le lien entre entreprises et territoires, à garantir aux collectivités leur autonomie financière pour assumer leurs missions.

    Il convient d'alléger globalement la charge des entreprises, surtout celles de production, dans le cadre d'une politique soucieuse de préserver la compétitivité menacée de pans entiers de notre industrie.

    Cette réforme sera d'autant plus efficace si la progressivité des taux est restreinte, afin d'empêcher toute tentation, côté grands groupes multi-sites et certains territoires, d'en tirer avantage par l'optimisation fiscale.

    Cette réforme, complétée par celle des collectivités locales, engage une modernisation profonde de notre organisation territoriale, et vise à clarifier les missions de chacun pour plus de lisibilité et d'efficacité, en cohérence avec la suppression de la TP.

    Dans le sillage de ces réformes, c'est aussi la perspective de revenir à une fiscalité plus juste au niveau des villes pour réduire l'iniquité fiscale de la taxe d'habitation par une révision des valeurs locatives.

    C'est enfin optimiser l'argent public, réduire les déficits tout en conservant notre volonté de solidarité !

    Les élus DVD/UMP

    Catherine VAUTRIN, Evelyne BRUSCHI, Jean Marc ROZE, Katia HOSTEQUIN, Pascal LABELLE,Kim ANCEAUX, Xavier ALBERTINI, Benjamin DEVELEY, Elisabeth VASSEUR

    www.catherine-vautrin.fr


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :