• Réunion-débat sur la fraude sociale

    fraude_sociale

    Le mercredi 22 février a été marqué par la tenue d’une réunion-débat sur le thème de « la fraude sociale », en présence de Monsieur le Député Dominique Tian, membre de la commission des affaires sociales ainsi que René-Paul Savary, président du conseil Général de la Marne et Sénateur, à l’invitation de Madame la Députée Catherine Vautrin.

    Ce débat fut l’occasion d’annoncer le Grand Meeting de Nicolas Sarkozy à Villepinte (93) le 11 mars prochain où l’engagement des Jeunes UMP de la Marne sera entier.

    Durant cette soirée le député des Bouches-du Rhône a exposé les différents cas de fraude qui, par leur addition, arrivent à près de 20 milliards €. Il est à noter que les fraudes ont augmenté de 19% entre 2009 et 2010.

    Le député des Bouches du Rhône a tenu à prendre pour exemple un bénéficiaire de 17 RSA dans 17 départements différents. Ce sont des cas particuliers mais toujours trop nombreux car ils mettent en péril un système de protection sociale généreux envié par le monde entier.

    Le problème ne touche pas uniquement quelques secteurs particuliers.

    L’arrêt maladie est lui aussi soumis aux abus les plus dangereux. A l’arrivée des périodes de vacances scolaires ou encore lors des ponts, les services voient arriver un tas d’arrêts maladie.

    Les Français seraient-ils plus fragiles durant ces périodes ?

    Ou au contraire n’est-ce pas l’abus de fainéantise d’un grand nombre qui sacrifient un système protégeant les travailleurs touchés par la maladie au bénéfice de quelques français non conscients du caractère unique du système de protection sociale français ?

    Le regroupement des fichiers était une impérieuse nécessité pour moderniser le système français et l'adapter aux réalités actuelles. Nicolas Sarkozy a tenu à lancer cette réforme mais il est nécessaire d'aller plus loin pour répliquer aux systèmes mafieux qui ont mis en place des « kits » regroupant un ensemble de faux documents pour constituer de faux dossiers d'allocataires et ainsi profiter du système social français.

    Dominique Tian a énoncé la solution des systèmes biométriques pour éviter les usurpations d’identité. Ce moyen est déjà mis en œuvre dans différents pays du monde. Monsieur le député souhaite que la France rattrape son retard technologique et technique pour faire face aux ennemis de la solidarité.

    Pour le président du conseil Général de la Marne, ayant la majorité des compétences en matière sociale, il y a un véritable contrôle à avoir dans le versement du RSA, mais il faut aussi accompagner ces bénéficiaires pour les remettre sur le chemin du travail par des contrats d’insertion. Le département de la Marne et sa majorité peuvent être fiers d’avoir 86% de bénéficiaires du RSA ayant un contrat unique d’insertion. Une moyenne bien plus haute que le niveau national atteignant 60% seulement.

    Il faut retenir que le système social français a besoin de se moderniser, d’être réformé. Depuis 2007 la France est au travail mais le chemin est encore long pour remettre en marche un système essoufflé par les profiteurs.

    Dans cette même dynamique le conseil Général de la Marne a mis à l’essai le système proposant 7h de service à la collectivité pour les bénéficiaires du RSA. Cette proposition de Nicolas Sarkozy est combattue par le candidat du Parti Socialiste. Le PS voudrait-il assister les Français et les rendre dépendants de l’Etat, sans rompre avec l’habitude de la dette publique ?

    Nicolas Sarkozy propose aux bénéficiaires du RSA la possibilité de garder le contact avec le monde du travail pour favoriser la réinsertion sur le marché du travail.

    Rappelons que le conseil Général de Corrèze nous propose le reflet de la France à la fin du quinquennat de François Hollande. Une dette publique qui explose et un département qui tombe sous tutelle de l’Etat.

    La Corrèze d’aujourd’hui, c’est la France de demain si François Hollande est élu.

    Cette soirée s’est clôturée avec un débat enrichi par le public venu en nombre, où l’on pouvait apercevoir des adultes mais aussi et surtout des jeunes conscients de l’enjeu pour l’avenir de cette question.

    Par Raphaël BLANCHARD


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :