• REIMS / Elections régionales L'UMP à l'assaut des remparts du PS, dans l'Union du lundi 25 janvier 2010




    En envoyant ses principaux généraux en soutien des fantassins des « Jeunes populaires », l'UMP, le parti du président de la République a voulu montrer un front uni face aux bastions régionaux (20 sur 22) tenus par la Gauche. Hier matin, Benoist Apparu, Catherine Vautrin et le député maire de Coulommiers et directeur de campagne UMP pour les Régionales de mars prochain, Franck Riester, sont donc venus soutenir la relève, Benjamin Lancar et Geoffroy Ludot, qui leur a remis 5 propositions en faveur des jeunes en cas de victoire.


    « Gestion à la petite semaine »


    « Le président Bachy a fait des choses. Mais il n'a pas su redresser la barre » face au déclin démographique de la Champagne-Ardenne. « Il a géré à la petite semaine. Or, nous sommes la 4e région la plus industrielle, mais qui se désindustrialise très vite. Nous centrerons donc notre action sur l'attractivité économique de la région ». Le leader de la Marne pour l'UMP pour ces régionales 2010 et secrétaire d'État au Logement, Benoist Apparu, a donc fixé la feuille de route du parti présidentiel pour le scrutin du mois de mars.
    En ligne de mire, le PS, qui tient 20 régions sur 22, et Martine Aubry, son chef, accusés d'ériger les régions en « remparts » et en « contre-pouvoir » pour s'opposer à la mise en place des réformes voulues par Nicolas Sarkozy et son gouvernement.


    Sans dévoiler le moindre nom en dehors du sien et de celui du chef de file régional de l'UMP, le député ardennais Jean-Luc Warsmann, M.Apparu a indiqué que « 95 % » de la liste régionale UMP seraient renouvelés ; qu'un seul élu sortant repartait à la bataille et que la moyenne d'âge serait abaissée à « 43 ans ». Enfin, un jeune par département sera en position éligible.


    Les « Jeunes populaires », justement, ont organisé des « conventions » dans chaque région pour proposer des mesures à prendre en faveur des jeunes. Les Champardennais en ont élaboré 5 dont deux plaisent à leurs aînés : donner un vrai statut d'étudiant aux apprentis, pour leur permettre, entre autres, de se loger correctement pendant leurs études ; et faciliter l'intermodalité des transports pour l'ensemble des étudiants.
    Enfin, Benoist Apparu n'envisage pas de quitter le gouvernement après les Régionales, puisque la consigne de retrait ne concerne que les futurs présidents de Région.
    En l'occurrence M.Warsmann, s'il est élu en mars.


    Les listes UMP officielles seront publiées samedi prochain à Paris.


    J.F. SCHERPEREEL


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :