• Afin de promouvoir la réforme des retraites, les Jeunes Populaires de la Marne ont collé à Châlons en Champagne :

     

     


    votre commentaire
  • Les Jeunes Populaires de la Marne s'étaient donné rendez-vous à Paris le samedi 24 avril dernier pour une journée politique.

    Cette dernière a été ponctuée, dans un premier temps, par une rencontre avec deux cadres de notre mouvement, Ange SITBON, directeur des élections, et Laurent GIANESINNI, chargé des Fédérations du Grand Est (équivalent de l'eurocirconscription Est).

    Les Jeunes Populaires ont pu écouter l'analyse d'Ange SITBON sur le résultat des dernières régionales et poser toutes leurs questions inhérentes à la stratégie électorale pour les années à venir, les cantonales dès l'an prochain et les présidentielles suivies des législatives en 2012.

    Cette formation à la stratégie politique s'est déroulée dans un cadre très convivial autour d'un buffet.

    A l'issue de cela, les Jeunes Populaires de la Marne se sont dirigés vers l'Hôtel de Matignon où un conférencier les attendait pour effectuer une visite.

    Ce haut-lieu chargé d'histoire a séduit tous les jeunes réunis pour clôturer cette belle journée politique !

     

     


    votre commentaire
  • Dans le cadre de l'opération nationale lancée par l'UMP Facs «Entreprendre à la fac, et pourquoi pas ?» et parrainée par Laurent Wauquiez, l'UMP Facs - Reims s'est associée à l'UNI pour organiser un grand débat sur ce thème dans la cité des Sacres.

    Entouré d'une trentaine de jeunes étudiants et en présence du président du MEDEF Champagne - Ardennes Pierre Posseme, du chef d'entreprise et conseiller municipal rémois Jean-Marc Roze ainsi que du responsable communication de l'UMP Facs Philippe Laurence et Geoffroy Baudot venu également pour le lancement de l'UMP Filière Pro à Reims, la constatation a pu être faite de la difficulté pour un étudiant encore à l'Université de créer son entreprise.
    Comment redonner confiance aux jeunes pour qu'ils franchissent le pas de l'entrepreneuriat? Pourquoi en France l'écart est-il si grand entre l'Université et le monde de l'entreprise ? 
    Pourquoi est-il plus facile de créer son entreprise lorsqu'on sort d'une grande école plutôt que d'une fac ?

    C'est à ces questions que nos intervenants ont répondu en encourageant les étudiants à s'adresser plus facilement aux différentes structures comme le MEDEF, la CGPME, la Chambre de Commerce et d'Industrie, la Chambre du Métier et de l'Artisanat et d'autres qui conseillent et aident les nouveaux entrepreneurs.

    Le débat fut enrichi par le témoignage d'un jeune entrepreneur de 22 ans Kevin Fontaine qui partagea son expérience, fit part des difficultés de ses débuts et donna quelques conseils pour réussir notamment en s'aidant de l'excellente loi d'Hervé Novelli sur l'auto-entrepreneur. Les jeunes évoquèrent également l'absence de «Junior Entreprises » au sein de la faculté de Reims, c'est ainsi que l'UMP Facs - Reims avec l'aide de différentes associations étudiantes a décidé de réfléchir à un projet visant la création de cette structure qui manque tant à l'Université de Reims Champagne-Ardennes et qui pourrait réduire le fossé entre les étudiants des facs et le monde de l'entreprise. 
     
    Par Paul Saade 


    votre commentaire
  • Les Jeunes Populaires de la Marne ont fêté avec modération l'arrivée du Beaujolais nouveau dans un établissement de Reims. De la charcuterie, du fromage et le fameux "Beaujolpif" sont les ingrédients parfaits pour une bonne soirée autour cette tradition.

    La tradition du Beaujolais nouveau (extrait de wikipédia) :

    La vinification du beaujolais nouveau fait appel à la méthode de macération carbonique. Le beaujolais nouveau n'est pas un vin de garde. Ce sont généralement des vins qui se conservent peu longtemps, environ 6 mois.

    La production du beaujolais nouveau représente environ 450 000 hectolitres, soit un tiers de la production du Beaujolais. Environ la moitié de ce volume est exportée, jusqu'en Asie (Japon, Corée du Sud).

    Le succès commercial du beaujolais nouveau a entraîné un développement des vins de primeur dans les autres vignobles, d'abord en France, puis dans les autres pays producteurs de vin, comme l'Italie (vino novello).

    L'arrivée du beaujolais nouveau est une tradition fêtée depuis plusieurs années dans de nombreux pays. Le 3e jeudi du mois de novembre de chaque année marque le début de la vente des premiers vins beaujolais. A précisément 00.00 heure (soit le mercredi à 24.00 h), la commercialisation peut commencer. Pour cause de décalage horaire, les Japonais peuvent ainsi déguster la nouvelle récolte avant même les Français.


    votre commentaire
  •  


    Les Jeunes Populaires de la Marne ont affiché la campagne "Engagements pris, Promesses tenues" ce week-end dans Reims.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique