• Le plan national sur l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans abri ou mal logées

     

     

    Interrogé sur cette question ce matin en Conseil des Ministres, Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat chargé du Logement et de l’Urbanisme, a présenté le plan gouvernemental pour les SDF et les mal logés ce midi.

    Benoist Apparu a annoncé 20 mesures au Palais de la femme, foyer d’hébergement de l’Armée du Salut dans le XIème arrondissement de Paris mais deux principes guident ce plan : ce sont la création d’un « service public de l’hébergement et de l’accès au logement » et la priorité absolue au logement.

    Pour faire évoluer ce chantier national prioritaire qu’est l’accès au logement, un « service intégré de l’accueil et de l’information » devrait être mis en place d’ici février 2010. Un référent personnel doit suivre chaque personne nécessitant une aide en matière de logement et pour ce faire, une enveloppe de 6 milliards est dès à présent dévolue à cette cause.

    L’autre révolution de ce plan, ce sont les « missions de premier accueil et d’urgence » qui pourraient être assurés par des jeunes en service civique, ce qui est l’occasion pour les jeunes de prendre conscience de l’ampleur du phénomène. Mais, il faut aussi préciser que ces jeunes seront une aide précieuse pour les professionnels présents sur le terrain et déjà débordés.

    Autre point important ; les marchands de sommeil seront pénalisés dans le cadre de la lutte contre le logement insalubre. L’Etat participera à ce plan au niveau financier bien sur, mais aussi au niveau de son action sur le terrain. En effet, l’Etat va entreprendre de récupérer les logements du contingent préfectoral pour loger les 13000 personnes éligibles au DALO (Droit Au Logement Opposable) et en attente d’un logement en Ile-de-France. 

    Par Aline MUZARD


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :