•  

     

    Interrogé sur cette question ce matin en Conseil des Ministres, Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat chargé du Logement et de l’Urbanisme, a présenté le plan gouvernemental pour les SDF et les mal logés ce midi.

    Benoist Apparu a annoncé 20 mesures au Palais de la femme, foyer d’hébergement de l’Armée du Salut dans le XIème arrondissement de Paris mais deux principes guident ce plan : ce sont la création d’un « service public de l’hébergement et de l’accès au logement » et la priorité absolue au logement.

    Pour faire évoluer ce chantier national prioritaire qu’est l’accès au logement, un « service intégré de l’accueil et de l’information » devrait être mis en place d’ici février 2010. Un référent personnel doit suivre chaque personne nécessitant une aide en matière de logement et pour ce faire, une enveloppe de 6 milliards est dès à présent dévolue à cette cause.

    L’autre révolution de ce plan, ce sont les « missions de premier accueil et d’urgence » qui pourraient être assurés par des jeunes en service civique, ce qui est l’occasion pour les jeunes de prendre conscience de l’ampleur du phénomène. Mais, il faut aussi préciser que ces jeunes seront une aide précieuse pour les professionnels présents sur le terrain et déjà débordés.

    Autre point important ; les marchands de sommeil seront pénalisés dans le cadre de la lutte contre le logement insalubre. L’Etat participera à ce plan au niveau financier bien sur, mais aussi au niveau de son action sur le terrain. En effet, l’Etat va entreprendre de récupérer les logements du contingent préfectoral pour loger les 13000 personnes éligibles au DALO (Droit Au Logement Opposable) et en attente d’un logement en Ile-de-France. 

    Par Aline MUZARD


    votre commentaire
  •  

    Les prochaines élections régionales auront lieu les dimanches 14 et 21 mars 2010, a annoncé aujourd'hui dans un communiqué le secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux collectivités territoriales Alain Marleix.

    Les Jeunes Populaires de la Marne invitent les marnaises et les marnais qui ne sont pas encore inscrit(e)s sur les listes électorales de leurs communes à effectuer la démarche auprès de la Mairie du lieu de leur résidence au plus tard le jeudi 31 décembre 2009 pour pouvoir participer à ce scrutin.


    votre commentaire
  •  

    Dans cette période de crise du logement, le Gouvernement propose de nombreux dispositifs pour faciliter l’accès à la propriété ou bien pour rénover son logement, tout ceci dans une trame écologique. Le prêt à taux zéro vert s’inscrit dans ce projet.

    Le prêt à taux zéro (PTZ), au départ, consistait en un emprunt sans intérêt, destiné à l’achat d’un logement neuf ou ancien pour des personnes primo-accédantes ou non. Seuls les foyers n’étant pas propriétaires de leur logement au cours des deux dernières années précédant la demande y ont droit. Ensuite, le montant du prêt et les remboursements dépendent des revenus, de la zone géographique et de la situation familiale des bénéficiaires.

    Aujourd’hui, le prêt à taux zéro est mis au vert. En effet, si les acquéreurs achètent un logement respectant la norme « Bâtiment Basse Consommation » (ou BBC, le logement doit consommer selon son implantation géographique, entre 40 et 65 kWh par m² et par an, au lieu des 250 kWh par m² et par an d’aujourd’hui. Les BBC doivent être généralisés à partir de 2012 selon la prévision du Grenelle de l’Environnement), le prêt est assorti d’un bonus de 20000 euros.

    Il y a trois zones principales d’application du texte qui sont :

    ·         La zone A : l’agglomération parisienne, la côte d’Azur et le Genevois français.

    ·         La zone B : l’île de France hors zone A, les agglomérations de plus de 500000 habitants et quelques secteurs frontaliers et littoraux.

    ·         La zone C : Le reste du territoire français.

    C’est le revenu fiscal de référence qui est pris en compte pour établir les ressources du foyer. Les futurs propriétaires immobiliers sont donc incités à acheter des logements plus écologiques et dans les jours qui suivent, le Ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo et le Secrétaire d’Etat chargé du Logement et de l’Urbanisme, Benoist Apparu vont signer des décrets pour ce prêt à taux zéro vert qui serait appliqué dès décembre 2009 et ce, jusque juin 2010. 

    Par Aline Muzard


    votre commentaire
  •  
    Plusieurs mesures figurant dans la proposition de loi de Jean-Luc WARSMANN (Député UMP des Ardennes) vont permettre de déposséder les caïds des cités de leur patrimoine. Nombreuses sont les personnes qui qualifient ces mesures de "véritable révolution juridique". En effet, les nouvelles armes juridiques prévues par ce texte vont venir épauler en quelque sorte les policiers et gendarmes qui mènent déjà une lutte sans merci contre l'économie souterraine et l'argent sale dans les banlieues. Quelles sont les avancées concrètes?

    Cette proposition de loi va tout simplement permettre à la justice de frapper fort dans le portefeuille des voyous! Ainsi dans quelques semaines, la justice sera en droit de confisquer les avoirs criminels dès la phase de l'enquête préliminaire ou de flagrant délit. Autrement dit, le parquet pourra, à l'image du juge d'instruction, prendre des mesures conservatoires telles que les prises de gage, les hypothèques sur des biens meubles ou immeubles. Ainsi les 4x4 et autres voitures de luxe pourront être vendues sans attendre. De plus, la justice pourra également saisir les parts de sociétés des voyous dans le cadre d'une procédure simplifiée. La complexité des procédures ayant fait reculer bon nombre de magistrats. Dorénavant, la justice pourra pleinement jouer son rôle.

    Tout le monde a déjà vu des jeunes caïds se promener dans une BMW flambant neuve alors qu'ils bénéficient du RMI. Ce genre de comportement suscite chez bon nombre de Français une certaine incompréhension et une colère légitime. Où est donc passée la notion de méritocratie si importante dans notre
    République?
     

    Pour mieux comprendre encore l'ampleur de l'économie souterraine, il suffit de reprendre l'exemple du commissaire Perez-Baquey, patron de l'Office Central pour la Répression de la Grande Délinquance Financière (OCRGDF). Cet exemple est sans appel sur les pratiques qui sévissent sur le territoire français. Il s'agit d'un père, d'une mère et de leurs six fils, trafiquants notoires, tous condamnés, pointant au RMI et possédant pas moins de 95 comptes en banque sur lesquels on pouvait comptabliser près de 900 000 euros! Mais ce n'est pas tout. Ces mêmes personnes détenaient 11 appartements, 40 000 euros de bijoux et avait "placé" plus de 13 000 euros sur le compte en banque de leur grand-mère pourtant décédée depuis dix ans!

    Cet exemple est stupéfiant (sans mauvais jeu de mot) et on ne peut que se réjouir de la récente signature d'un protocole entre le Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités Territoriales, Brice HORTEFEUX, et son homologue du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique, Eric WOERTH. Ce document constitue le point de départ d'une nouvelle offensive menée contre les caïds des cités. Dorénavant, la police et les fonctionnaires de Bercy vont travailler en étroite collaboration pour surveiller le train de vie des voyous et guetter les signes extérieurs de richesse (des signes que chacun d'entre nous avons pu constater).

    Un pas de plus vient d'être franchi dans la lutte contre l'argent sale et les caïds des cités ont plutôt intérêt à faire profil bas.
    Par Cyril LAURENT

    votre commentaire
  •  

     
    Lundi 12 octobre, une fois n’est pas coutume, il fait beau à Reims. Il n’en faut pas plus pour motiver les étudiants UMP rémois à aller tracter à la Fac. Le rendezvous est pris au Campus Droits et Lettres, haut lieu de contestation l’an dernier ; il s’est, en effet, retrouvé bloqué pendant plus de deux mois. Cette fois-ci l’objectif est de défendre la proposition de loi sur le vote électronique lors des élections étudiantes énoncée par le député rémois Arnaud Robinet et soutenue par l’UMP Facs.

    Avec Cyril, Claude-Edouard, Marie et Charly nous prenons donc notre temps pour expliquer aux étudiants tous les avantages de cette loi :

    - meilleure représentativité donc plus de démocratie
    - plus de transparence
    - réduction des coûts, bénéfice écologique

    L’accueil est très bon, de nombreux étudiants apprécient de pouvoir échanger avec l’UMP Facs, ils ont gardé un bon souvenir du combat mené par notre équipe contre le blocage de la faculté l’an dernier. Ils sont également très réceptifs à nos arguments et semblent approuver ce nouveau mode de scrutin.

    En une heure plus de 1000 tracts seront distribués, le pari est réussi: être présent sur le terrain pour expliquer les réformes aux étudiants, des réformes indispensables pour la modernisation de l’Université française.

    Une chose est sure, avec ce nouveau tractage, l’équipe de l’UMP Facs - Reims montre une fois de plus que le temps où la gauche avait le monopole de la parole à la fac est bien révolu. Désormais c’est à l’UMP que l’on réfléchit à l‘avenir de l‘Université, les Jeunes Populaires sont partout et bien évidemment à la fac.
    Par Paul SAADE

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique