• Débat UMP facs - UNI : "Entreprendre à la fac, et pourquoi pas ?"

    Dans le cadre de l'opération nationale lancée par l'UMP Facs «Entreprendre à la fac, et pourquoi pas ?» et parrainée par Laurent Wauquiez, l'UMP Facs - Reims s'est associée à l'UNI pour organiser un grand débat sur ce thème dans la cité des Sacres.

    Entouré d'une trentaine de jeunes étudiants et en présence du président du MEDEF Champagne - Ardennes Pierre Posseme, du chef d'entreprise et conseiller municipal rémois Jean-Marc Roze ainsi que du responsable communication de l'UMP Facs Philippe Laurence et Geoffroy Baudot venu également pour le lancement de l'UMP Filière Pro à Reims, la constatation a pu être faite de la difficulté pour un étudiant encore à l'Université de créer son entreprise.
    Comment redonner confiance aux jeunes pour qu'ils franchissent le pas de l'entrepreneuriat? Pourquoi en France l'écart est-il si grand entre l'Université et le monde de l'entreprise ? 
    Pourquoi est-il plus facile de créer son entreprise lorsqu'on sort d'une grande école plutôt que d'une fac ?

    C'est à ces questions que nos intervenants ont répondu en encourageant les étudiants à s'adresser plus facilement aux différentes structures comme le MEDEF, la CGPME, la Chambre de Commerce et d'Industrie, la Chambre du Métier et de l'Artisanat et d'autres qui conseillent et aident les nouveaux entrepreneurs.

    Le débat fut enrichi par le témoignage d'un jeune entrepreneur de 22 ans Kevin Fontaine qui partagea son expérience, fit part des difficultés de ses débuts et donna quelques conseils pour réussir notamment en s'aidant de l'excellente loi d'Hervé Novelli sur l'auto-entrepreneur. Les jeunes évoquèrent également l'absence de «Junior Entreprises » au sein de la faculté de Reims, c'est ainsi que l'UMP Facs - Reims avec l'aide de différentes associations étudiantes a décidé de réfléchir à un projet visant la création de cette structure qui manque tant à l'Université de Reims Champagne-Ardennes et qui pourrait réduire le fossé entre les étudiants des facs et le monde de l'entreprise. 
     
    Par Paul Saade 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :